chlamydiaLa chlamydia peut causer la prostatite chez les hommes, ce qui peut empêcher la fonction érectile. Les rapports sexuels protégés et des examens réguliers chez le médecin peuvent aider à réduire au minimum le risque de telles infections.

La chlamydia, une maladie sexuellement transmissible qui touche à la fois les hommes et les femmes, peut entraîner une dysfonction érectile chez les hommes infectés par des MTS.

Causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, la MST est souvent asymptomatique chez les hommes et les femmes, ce qui la rend difficile à détecter. Chez les hommes, l’infection à la chlamydia peut éventuellement mener à une prostatite chronique, une affection douloureuse qui peut rendre difficile, voire impossible, pour un homme d’avoir et de maintenir une érection.

Chez les femmes, la chlamydia, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). De plus, la salpingite augmente les chances d’une femme de développer une grossesse extra-utérine (à l’extérieur de l’utérus), l’infertilité et la douleur pelvienne chronique.

Et les hommes et les femmes atteints de chlamydia courent un risque accru de contracter le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), ce qui peut mener au sida (syndrome d’immunodéficience acquise) et accroître leur vulnérabilité aux infections opportunistes.

Une infection très fréquente

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la chlamydia est l’une des MTS les plus répandues aux États-Unis. En fait, au cours du dernier quart de siècle, elle a été la MST la plus largement déclarée dans ce pays. Les CDC estiment que 2,6 millions d’Américains sont infectés par la chlamydia chaque année.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la chlamydia chez les hommes entraîne souvent une prostatite, une inflammation de la glande prostatique. Une fois que la chlamydiose pénètre dans le tractus génital masculin (ou féminin), elle peut se propager rapidement aux organes voisins. Chez les hommes, l’infection se propage d’abord dans l’urètre, le tube étroit qui transporte l’urine de la vessie et le sperme de la prostate. Lorsque l’infection se propage le long de l’urètre, elle finit par atteindre la prostate, entraînant une prostatite.

Une fois infectée par la bactérie chlamydia, la prostate devient enflammée et légèrement gonflée, ce qui empêche le flux sanguin vers le pénis. Et sans un flux sanguin robuste vers le pénis, l’érection devient difficile, voire impossible.

Ce qu’il faut rechercher

Bien que l’infection à chlamydia soit difficile à détecter, particulièrement dans ses premiers stades, elle finit par entraîner certains symptômes. Malheureusement, ces symptômes peuvent parfois être écartés comme preuve d’autres problèmes. Il est essentiel que vous consultiez votre médecin si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :


  • sensation de brûlure en urinant
  • Ecoulement du pénis.
  • douleur ou enflure dans les testicules

Si votre médecin confirme que la chlamydia est la cause de ces symptômes, l’infection peut être traitée avec succès avec un antibiotique. Cependant, si elle n’est pas traitée, l’infection continuera de se propager et de causer des problèmes, y compris la dysfonction érectile.

Si la chlamydia est diagnostiquée et que votre médecin vous prescrit un traitement antibiotique, il est d’une importance vitale que vous preniez tous vos médicaments prescrits. Pour les hommes, ces antibiotiques doivent éliminer non seulement l’infection primaire à la chlamydia, mais aussi une infection secondaire à la prostatite qui peut entraîner une dysfonction érectile.

La meilleure défense

La meilleure protection contre la chlamydia est le sexe sécure, qui comprend l’utilisation de condoms et de barrières dentaires lors des rapports sexuels. Selon le degré d’ouverture avec lequel vous pouvez discuter de ces questions avec vos partenaires sexuels, un certificat de bonne santé après un récent contrôle de MST pourrait réduire davantage les risques d’exposition à la chlamydia et aux autres MST.

La dysfonction érectile causée par un débit sanguin insuffisant vers le pénis peut être surmontée avec l’utilisation de Viagra ou d’un autre médicament oral pour la dysfonction érectile connu sous le nom d’inhibiteurs de la PDE5. Si la commodité de commander ces médicaments en ligne vous plaît, consultez les nombreux services offerts par luimpo.com, un fournisseur en ligne de toujours.